cuisine de pluie

Paris. 14 novembre. Comment échapper à l’effet douche ? Des Gnocchis et des tartes aux fraises… !

Tartelettes aux fraises et framboises caramel

–        1 pate sablée = ( 8 grosses cuillères à soupe de farine+ 1/2 cuillère à café de sel+ 3 cuillères à soupe de sucre+ ½ plaquette de beurre +1 demi verre de lait chaud + 1 jaune d’œuf) à faire cuire 10 min à 180°

–        de la crème pâtissière (refroidie !) sur les fonds de tarte (refroidis)= 3 jaunes d’œufs fouettés avec 3 cuillères à soupe de sucre + 3 sachets de sucre vanillé jusqu’à ce que le mélange soit blanc et mousseux. Ajouter 1 très grosse cuillère à soupe de farine et fouetter à nouveau. Ajouter ½ litre de lait chaud sur le mélange. Remettre le tout dans une casserole et remuer jusqu’à ce que le mélange épaississe.

–        Couper les fraises et les framboises et en garnir les tartelettes.

–        Faire un caramel ( 3 cuillères à soupe de sucre + 1 cuillère à soupe d’eau) à laisser brunir selon le goût. Plus c’est foncé et plus c’est écœurant, attention !) 1 fois la bonne consistance et couleur obtenue, verser en couche fine sur du papier sulfurisé. Une fois froid, découper des morceaux à piquer sur les tartelettes.

Gnocchis

–        faire cuire 1kg de pommes de terres 10 min à la cocotte minute. Les faire ensuite sécher au four 10 min à 180° et les réduire en purée.

–        Fariner la planche, déposer la purée et mélanger avec 2 cuillères à soupe de farine+ 1 cuillère à café de sel+ 1 cuillère à soupe d’huile+ 1 œuf+ quelques pincées de noix de muscade.

–        Pétrir et façonner des boudins de 1,5 cm de diamètre et couper tous les 2 cm. Rouler les gnocchis et les façonner avec les dents d’une petite fourchette.

–        Plonger les gnocchis dans l’eau bouillante, baisser le feux et laisser cuire 2 min.

–        Servir assaisonné de beurre et de jus de citron.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s