Plateau vert

Un nouveau plateau pour une nouvelle soirée tv. Vert comme le maquis parce que Mafiosa a recommencé!! Tous les lundis sur Canal plus ou un peu plus tard sur internet pour les oubliés de Canal plus. J’avais eu la chance de voir les 2 premiers épisodes de la saison 3 en avant-première il y a deux semaines, enfin tournés sur l’Ile, et ça se voit. Pour l’instant l’intrigue a du mal a décoller, je trouve, mais visuellement c’est vraiment ça!

Velouté lard- petits pois –menthe

Salade aux herbes (coriandre, ciboulette, menthe)

« $ » de rôti à la mayonnaise wasabi

Émincé d’avocat

Émincé de kiwi

Pas beaucoup de recettes pour ce plateau. Un petit conseil vinaigrette pour la salade : l’huile de sésame torréfiée est particulièrement savoureuse avec la coriandre et la menthe ciselées. Elle n’est pas toujours évidente à trouver (Monoprix en fait) mais c’est un véritable plus. Pour l’accompagner, je trouve que le vinaigre de riz est plus adaptée, moins fort que celui de vin. On peut éventuellement aussi rajouter un peu de sauce soja et des graines de sésame blondies à la poêle. Pour les proportions : 3 cuillère à soupe d’huile de sésame torréfiée+ 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz+ 1 cuillère à café d’eau.

Recette du velouté de lard-petits pois-menthe : Faire cuire 1 kg de petits pois (surgelés ou frais) dans 1 L de bouillon de volaille+ 1 cuillère à café de gros sel+ 1 cuillère à café de sucre en poudre. Faire revenir 3 tranches de lard fumé détaillées (ou 200 g de lardons). Mixer ensemble les petits pois cuits égouttés+ le lard+ 15 feuilles de menthe et ajouter au fur et à mesure le bouillon.

Je conseille d’en faire pas mal (surtout si on utilise des petits pois frais, la corvée est assez pénible pour mériter d’être « rentable »). Conservé dans des pots à confitures , le velouté se garde 1 semaine au frigidaire et se congèle très bien aussi.

Recette des « $ » de rôti à la mayonnaise wasabi : Couper en lanières des tranches de rôti (ici bœuf mais porc/ veau/ dinde vont très bien). Les enfiler sur des piques (en formant des $ c’est plus joli). Les passer sur une face dans la mayonnaise au wasabi.

Mayonnaise au wasabi : Sortir un œuf un peu en avance (émincer avocat et kiwi en attendant). Mélanger le jaune de l’œuf+ 2 cuillères à café de moutarde+  pincée de sel. Fouetter (au batteur électrique , c’est très rapide) en ajoutant progressivement, en filet, 1 verre d’huile (si huile d’olive, oublier le sel. Arrêter quand la mayonnaise marque. Battre le blanc de l’œuf en neige, avec 1 pincée de sel. Incorporer à la mayonnaise le blanc+ 1 sachet de wasabi (d’une livraison de sushi) ou 1 cuillère à café d’un tube (les tubes de wasabi se trouvent de plus en plus en grande surface, Monoprix aussi en fait.)

Pour les plus aventuriers, le kiwi et l’avocat vont très bien ensemble, mais on peut aussi garder le kiwi pour le dessert. J’avais prévu des crocodiles et des frites verts en dessert mais 5 petites mains ont mis le pot à sac !on restera donc sur le kiwi !

Bon Mafiosa et bon appétit !

Publicités

3 réflexions sur “Plateau vert

    1. Bonghjornu Georges!
      Mi scusu di un t’ave rispostu piu da bon’ora…
      Pensu chi a pundamu fa: Luni-paniera-Mafiosa!
      A Corsica core in lu mio sangue. So fieru di e mei origine!(U mo babbu eiu so Sartè)

      bon appititu!
      A unu sti ghjorni!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s