Sur l’île Seguin

La curiosité nous a poussés ce week-end sur l’île Seguin. (En tout cas ce n’était pas la pluie, le froid ou l’envie de faire de la voiture).

L’île Seguin c’est cette île située entre Boulogne-Billancourt (rive droite) et Sèvres (rive gauche) en face de Meudon. De 1929 à 1992, elle abritait les usines Renault. Les bâtiments industriels ont été rasés en 2004 et un projet de réhabilitation est en cours: sur sept hectares d’espaces verts, deux salles de concert, un pôle dédié à l’art contemporain, un autre, au cinéma et aux arts numériques. Bref ça s’annonce plutôt sympa. Le seul hic c’est que les travaux devraient s’achever en 2017. Patience donc…

Pour ce qui est de ma première impression du chantier, j’ai été plutôt impressionné par l’étendue que cela représente. En fait de reconvertir l’île Seguin c’est tout un quartier de Boulogne qui est en train de se moderniser. A vous de juger sur les quelques photos.

je ne suis pas complètement convaincue par ce qui s’avère ressembler à un jeu de cubes rafistolé. Mis à part les espaces verts (à mon sens, grande réussite) les immeubles d’habitation ou à vocation commerciale ont beaucoup (trop)  de caractère et manque d’harmonie, de lien entre eux.

Concernant le jardin de l’île Seguin, j’ai un peu regretté que le côté industriel des usines n’ait pas été plus conservé. J’avais en tête la Highline dans Chelsea (New York), cette magnifique promenade verte, installée sur l’ancienne voie de chemin de fer surélevée, ouverte en 2008. Le caractère industriel brut, sobre de l’aménagement (bancs, tables, chaises) permet de ne pas oublier la vocation première du lieu et reste très élégant.

Pour revenir à l’île Seguin, le site regorge d’explications assez claire et comporte déjà des jeux pour les enfants. Alors si l’envie vous dit, allez y faire un tour!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s