Noix 3

Fin de la série noix, Acte III: une recette de tarte caramélisée aux noix.

Recette de tarte caramélisée aux noix: Étaler la pâte brisée (8 grosses cuillères à soupe de farine+ 1/2 cuillère à café de sel+  ½ plaquette de beurre +1 demi verre de lait chaud + 1 jaune d’œuf) et faire cuire 10 min à 180° dans un moule. Concasser grossièrement 200g de noix (en réserver qqunes pour la déco). Faire un caramel à partir de 200g de sucre et un peu d’eau. Quand il devient ambré, le retirer du feu et ajouter 20 cl de crème entière liquide. Bien mélanger. Ajouter les noix concassées, mélanger et laisser refroidir. Ajouter à l’appareil refroidi 3 jaunes d’oeuf en fouettant bien. Étaler l’appareil sur la pâte. Enfourner pour 20 min à 180°.

Et pour finir sur le trio Cocteau/Giraudoux/ Anouilh, la fin d’Antigone

LE CHOEUR, s’avance. __ Et voilà. Sans la petite Antigone, c’est vrai, ils auraient tous été bien tranquilles. Mais maintenant, c’est fini. Ils sont tout de même tranquilles. Tous ceux qui avaient à mourir sont morts. Ceux qui croyaient une chose, et puis ceux qui croyaient le contraire même ceux qui ne croyaient rien et qui se sont trouvés pris dans l’histoire sans y rien comprendre. Morts pareils, tous, bien raides, bien inutiles, bien pourris. Et ceux qui vivent encore vont commencer tout doucement à les oublier et à confondre leurs noms. C’est fini. Antigone est calmée, maintenant, nous ne saurons jamais de quelle fièvre. Son devoir lui est remis. Un grand apaisement triste tombe sur Thèbes et sur le palais vide où Créon va commencer à attendre la mort. Pendant qu’il parlait, les gardes sont entrés. Ils se sont installés sur un banc, leur litre de rouge à côté d’eux, leur chapeau sur la nuque, et ils ont commencé une partie de cartes.

LE CHOEUR __ Il ne reste plus que les gardes. Eux, tout ça, cela leur est égal ; c’est pas leurs oignons. Ils continuent à jouer aux cartes…


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s