Saint Serge aux Buttes Chaumont

Petit tour au Parc des Buttes Chaumont pour se perdre ensuite dans la rue de Crimée, au 93 exactement, où se trouve une petite église orthodoxe, à l’histoire singulière, Saint Serge de Radonège.


C’est en fait  une église luthérienne allemande qui se tenait sur ce terrain de 1850 à 1914, où elle fut confisquée aux Allemands et mise en vente. L’émigration russe blanche de 1917 et d’après réussit à réunir les fonds nécessaires  pour faire l’acquisition du terrain et des dépendances en 1924, la cathédrale Alexandre Nevski (rue Daru) devenant insuffisante. C’était en 1924, le jour de la fête de Saint Serge de Radonège, qui fut ainsi choisi comme saint patron de l’église.

Cette petite église perdue au fin fond d’une allée peu avenante est époustouflante. Sa charpente en bois coloré, son porche, son escalier, ses fresques, sont un véritable voyage en Russie. Les deux portes: celle du rez-de-chaussée ouvrant sur les salles de cours et celle de  l’étage, donnant sur l’église sont de véritables oeuvres d’art. Elles représentent une multitude de scènes de la Bible, avec un soucis de précision, de couleur et de dessin remarquables.

L’église en elle-même mérite de s’y attarder: les fresques qui entoure le choeur et l’iconostase notamment sont particulièrement riches. on y trouve  pas moins d’une centaine d’icônes, des scènes de l’Ancien Testament, les douze saints des douze fêtes orthodoxes.

On ne manque pas de croiser une religieuse affairée au nettoyage ou à l’approvisionnement en cierges, ravie d’accueillir des étrangers (qui plus est russophones). Samedi, un baptême avait lieu et il a donc été moins aisé de vérifier en détails toutes les fresques de l’église. Une prochaine fois!

Le parc des Buttes Chaumont, qui se trouve à 5 min est magnifique en ce moment. En oubliant un peu le froid, la ballade est vraiment très belle. Attention simplement au pont pour ceux qui ont le vertige, il est sur fondations flottantes et donc…bouge! Enfin, rien à voir avec les Forts de l’esseillon!

Saint Serge de Radonège, 93 rue de Crimée, 19°

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s