Plateau rose

Nouvel épisode de la série plateau! Qu’est-ce qu’on regarde ce soir? Cold Case (2) ? Une hirondelle a fait le printemps (3)? ou…Mafiosa!

En tout cas, on sait ce qu’on va manger!


Bortsh à ma façon

radis

tartare de boeuf aux baies roses

mousse de framboise sur matelas de financier

chamallows roses

Bortsh (борщ) à ma façon : oui « à ma façon » parce qu’au pays du blini on ne plaisante pas avec la recette traditionnelle du bortsch. Rien que le mot indique toute la rigidité que peut revêtir ce monument culinaire (slave) russe. La dernière lettre est déjà une torture pour les non-russophones. D’abord parce qu’à prononcer c’est compliqué (enchainer « ch » « t » « ch »). Ensuite parce que la personne en face de vous qui tente de vous apprendre la bonne prononciation postillonne forcément (faites l’essai, c’est mathématique ch-t-ch appelle le postillon). Bref en Russie on peut en venir au mains pour ce qu’il FAUT mettre dans un bortsch (en même temps, souvent on n’a pas besoin d’aller jusqu’à cette dose de réflexion pour se bastonner, passée une certaine heure…).

Donc il s’agit ici d’une interprétation PERSONNELLE.

Pour situer les bases : un bortsch russe (rouge) c’est forcément : betteraves+ pommes de terre+ chou + viande et SANS oignons ni TOMATES. Sinon on bascule dans la recette ukrainienne et là rien ne va plus. Un autre élément très important : on PASSE la soupe, on la mixe pas, non non non.

Voilà, maintenant, mes modifications : la betterave passée, moi je ne la sens pas et je suis un peu frustrée de manger une soupe à la betterave qui a la couleur, l’odeur mais pas le goût de la betterave. Du coup je mixe la betterave, je ne mets pas de pommes de terre et j’utilise le bouillon de la viande sans la faire (poétiquement )flotter avec son gras dans mon liquide rose. Ce qui donne :

Recette de bortsh à ma façon : couper en cubes 4 betteraves cuites. Les faire cuire 20 min dans 1L de bouillon corsé (2 cubes pour 1L) + un peu d’aneth. Mixer avec 2 cuillère à soupe de crème fraiche. Saler, poivrer.

Tartare de boeuf aux baies roses : juste une proposition d’assaisonnement pour le tartare. Mélanger 1 cuillère à soupe de ketchup+ 2 gouttes de Tabasco + 1 cuillère à soupe de sauce soja+ 1 cuillère à café de moutarde au raifort rose+ 1 cuillère à soupe de baies roses. Mélanger avec la viande hachée. Décorer avec quelques baies roses.

mousse de framboise sur matelas de financier : pour le fond de financier, on peut aussi faire cuire la préparation dans un grand plat à gâteau et le découper une fois refroidi. Mélanger 4 cuillères à soupe de poudre d’amandes+ 2 cuillères à soupe de farine+ 4 cuillères à soupe de sucre+  100g de beurre fondu+ 2 blancs d’œufs. Verser dans des moules à financier ou un grand plat et mettre au four pour 12 min à 180° (four préchauffé)

mixer 200g de framboises (1 barquette) avec 1 cuillère à café de sucre. Monter en neige 2 blancs d’œufs. Monter en chantilly 20 cL de crème liquide. Reunir les 3. Verser sur le fond de financier. Laisser au frais au moins 20 min.

Bon appétit et bonne série!

2 réflexions sur “Plateau rose

  1. Bonjour,
    J’ai regardé Mafiosa hier soir et j’ai essayé votre mousse de Framboise, le résultat était moins beau que sur la photo… Est ce qu’il y aura un nouveau plateau lundi prochain ?
    Par ailleurs, je suis assez décu par cette saison de Mafiosa !
    Francois

    1. Ah ! moi je commence à bien accrcocher à la saison 3! Je reconnais que pas mal de choses ont changé et que ce n’est pas dans la même « veine » que les deux premières saisons… Sinon pour la mousse aux framboises, les oeufs en neige et la chantilly étaient-ils assez serrés? (ils doivent être très durs pour ne pas retomber quand on incorpore le coulis de framboise)
      merci pour le retour en tout cas!

Laisser un commentaire

