100% champignons

Pour faire des économies, on est souvent tenté d’acheter en gros (4 kg de tomates à 2€? oui oui oui!; 3 kg de raisins à 3€? super!). Sauf que ce n’est rentable que si on les utilise…hum hum (Quand ça pourrit dans le frigidaire c’est plus uen bonne affaire). Alors un peu d’organisation, d’imagination et de temps (il est vrai) et c’est parti: on transforme 4 kg de champignons en:

velouté de champignons

tarte fine aux champignons

risotto aux champignons

Recette du velouté de champignons: émincer 1,5kg de champignons, couvrir d’1,5 L de bouillon (volaille, poule au pot…)+ 1/2 cuillère à café de sel. laisser cuire à feu moyen pendant 25 min. Mixer et ajouter 3 cuillères à soupe de crème fraîche. Il peut se manger froid ou chaud (petite préférence pour le chaud), se congèle très bien dans un pot à confiture.

Recette de la tarte fine aux champignons: étaler un rectangle de pâte feuilletée (toute prête, la picard est la meilleure mais les autres font très bien l’affaire. A faire soi-même ce sera l’objet d’un autre billet, c’est quand même un peu long et puis ouf on est pas dans un diner presque parfait!). Faire précuire 10 min au four à 180° (pour ne pas qu’elle gonfle trop,  piquer le fond avec une fourchette). Étaler sur le fond de tarte du beurre de cacahouette (Geff, l’éthymologie?) ou de la moutarde ou de la sauce tomate ou de la crème fraîche… Emincer les champignons. Disposer délicatement dessus. A l’aide d’un pinceau (ou d’un sopalin), répartir un tout petit peu d’huile d’olive sur les chamignons. Mettre au four 10 min.

Recette du risotto aux champignons:Poêler les champignons émincés (1 par personne) dans une noix de beurre, une pincée de sel pendant 7 min à feu vif. Mettre de côté. faire réduire les oignons émincés dans une noix de beurre. Ajouter le riz rond (arborio) à mesure d’une poignée et demi par personne+ celle du pauvre. Quand le riz est translucide, ajouter un verre de vin blanc. Laisser absorber. Ajouter progressivement du bouillon (volaille, poule au pot) + quelques herbes aromatiques (ici persil). La cuisson prend entre 20 et 25 min. Ajouter les champignons et 1 grosse cuillère à soupe de beurre de cacahouette ou de crème fraîche + 1 cuillère à soupe de parmesan rapé.  Servir.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s