Feuilletés

J’ai été très gâtée ces derniers temps. En livres. Mes « somnifères ». Comme j’ai un peu de mal à trouver le sommeil, je plonge souvent dans un très beau livre stratégiquement placé juste au dessus de mon lit. Pour aider mon passage dans les bras de Morphée, il faut avoir plusieurs qualités: être esthétiquement très beau (belles photos, belles couleurs); fourmiller de détails; être bien écrit. Trois thèmes sont assez récurrents: bouquins d’expo; livres de mythologies; livres de cuisines.

Trois superbes livres ont rejoint le palmarès des plus feuilletés:

Les catalogues des expositions « de Nittis » et de « Monet ». Des vrais beaux livres, pleins d’anecdotes, de pensées d’autres artistes, contemporains ou non, sur les oeuvres, de confessions des artistes et surtout particulièrement fidèles à l’esprit de l’exposition. De temps en temps, le catalogue est une vague supercherie (j’en sais quelque chose, j’ai contribué à l’une d’elles contre mon gré…) où l’on rassemble tout et n’importe quoi (en général pas beaucoup d’oeuvres exposées) sans grandes explications et tout ça pour que ça soit volumineux, donc cher. Pas de risque avec ces deux là, le catalogue est à lui-même une oeuvre littéraire, artistique et une sorte de dictionnaire. Bref une réussite (un beau cadeau de Noël). ( on peut les acheter ici , ils valent respectivement 37€ et 50€)

La mythologie est une véritable fascination pour moi, qu’elle soit égyptienne, grecque, romaine, asiatique, nordique… L’imaginaire, la morale et la réflexion qui ont permis ces légendes me laisse béate! Pas d’achats très récents, simplement une bonne grosse collection qui s’étoffe doucement. Mon best of aujourd’hui serait: La mythologie pour les nuls (28,41 € à la Fnac), qui regorge d’histoires courtes et de détails intéressants; le Larousse des mythologies du monde (20 € d’occasion à la Fnac), plein d’illustrations, de belles légendes vikings et d’explications relativement claires sur les généalogies à suivre.

Ladurée sucré. Rien que le coffret, on est déjà dans la boutique… L’univers est là, les photos sont remarquables, les recettes sont bien choisies (macarons, petits gâteaux, gros gâteaux, glaces) et les classiques parfaitement expliqués. Simplement. Pas du genre « prenez 2,5 g de blanc d’oeuf » huuum, je vais faire autre chose je crois! Non non clair, direct, précis. J’ai bien l’intention de tester une recette d’ailleurs: le salambo! ça vous tente?

Une réflexion sur “Feuilletés

Laisser un commentaire

