(Soupe) à l’ivrogne!

Une proposition de repas anti-cuite: rassurez-vous ça marche aussi quand on est simplement gelé, crevé, énervé, en manque de réconfort…  (j’espère pour vous que la liste ne s’allonge pas trop).

Pourquoi une soupe à l’ivrogne? en fait c’est le nom qu’on donne parfois à la soupe à l’oignon, censée faire passer les maux de tête et de ventre provoqués par (l’abus) d’alcool. Une recette très ancienne: elle remonterait à l’époque romaine. Le plat du pauvre. En France, plusieurs histoires existent: Louis XV, revenant de la chasse affamé aurait fait cuisiner les 3 ingrédients dont il disposait: champagne, oignons, beurre; le roi de Pologne Stanislas Leszczyński (beau-père de Louis XIV) faisant halte à Châlons-en-Champagne dans une auberge, subjugué par le goût d’une soupe à l’oignon, aurait exigé la recette.  La soupe à l’oignon est aussi une recette très économique et très appréciée, les principaux objectifs du dîner d’ivrogne!

Soupe « à l’ivrogne » gratinée à l’oignon

Tatin d’endives

Crème chocolat-canelle

Recette de la soupe à l’oignon gratinée: émincer grossièrement 1 oignon par personne. Faire colorer l’oignon (jusqu’au brun) dans 1 cuillère à café de beurre par oignon. Une fois bien brunis, ajouter 1/2 verre de vin blanc par oignon. Laisser absorber et ajouter 1/4 de L de bouillon (poule au pot est le meilleur ici) par oignon. Laisser cuire à feu moyen pendant 20 min. Verser dans des bols. Passer au four de la baguette de la veille, coupée en fines tranches recouverte de fromage.(3-4 croutons par personne) (Normalement on utilise de l’emmenthal. Le Beaufort, le Brebis genre Ossau-Irati, le parmesan sont meilleurs.). Déposer des croutons dans la soupe. Déguster!

*Dans la recette originale la soupe entière est mise au four avec les croutons à gratiner. Mon option est simplement pratique: beaucoup de bols ne vont pas au four, on se brûle à moitié les doigts en les sortant et en mangeant et…finalement je ne trouve pas ça vraiment meilleur. A vous de choisir votre version!

 

Recette de la tatin d’endives: un peu comme les champignons, les endives ont fait leur entrée dans le frigo en armée de 3 kg. Ehhh oui!. Alors après le velouté ici, les endives au jambon, la salade d’endives au roquefort, une tatin d’endives! Emincer les endives en enlevant le coeur amer, les faire fondre dans une poêle à feu moyen avec une noisette de beurre. Saler et Poivrer. Déglacer avec un filet de vinaigre balsamique. Déposer une cuillère à café de miel+ 1 cuillère à café de cassonade+ 1 noisette de beurre par endive au fond d’un moule. (ici moule à 6 muffins). Mettre au four à 200° pendant 5 min ( jusqu’à l’obtention d’un caramel). Déposer les endives dessus. Finir avec un disque de pâte brisée ((8 grosses cuillères à soupe de farine+ 1/2 cuillère à café de sel+  ½ plaquette de beurre +1 demi verre de lait chaud + 1 jaune d’œuf). Faire cuire 20 min à 180°.

Recette de la crème chocolat-cannelle: J’adore la cannelle (dans la compote, dans le velouté de carotte, dans le fromage blanc, dans le carrot cake, dans la chantilly, dans la tarte aux pommes…). Heureusement personne n’aime ça autour de moi! (la vie est bien faite!). Du coup je me contrains à rester dans les doses normales. Et surtout j’essaie de n’utiliser que des bâtons de canelle (à laisser infuser.)Les miens viennent des souks de Syrie et Istanbul. Pour en profiter le plus possible je les fais sécher après utilisation et les mets dans des pots contenant du sucre ou du sel. C’est assez joli, ça donne vraiment du goût et ça change! Pour la recette: Faire bouillir 1 L de lait avec un bâton de cannelle (ou 1 cuillère à café). Fouetter 2 jaunes d’oeuf énergiquement avec 3 cuillères à soupe de sucre. Ajouter 2 cuillères à soupe de farine. Verser le lait tiède sans cesser de fouetter. Ajouter 100g de chocolat patissier fondu. Remettre le tout  sur le feu jusqu’à ce que le mélange épaississe. Verser dans des verres ou des ramequins et laisser refroidir pour la manger.


Bonne soirée!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s