Père Gel

voilà 2 Noël que les grands magasins (Printemps pour ne pas les citer) jouent la carte du Noël russe. Revenant de Russie, c’est assez amusant de voir ce que signifie un « Noël russe » chez nous. Petite mise au point pour ne pas se tromper!

En Russie, on ne fête théoriquement pas Noël le 24 au soir, ni le 25. Le responsable? le calendrier julien, que nous autres avons délaissé en 1582, quand Grégoire XIII  décida l’adoption du calendrier « grégorien ». Les orthodoxes, eux, ont refusé de l’accepter. Donc en Russie, on fête Noël le 7 janvier. Bien sûr mondialisation aidant et parce que même les Russes finissent par faire un peu comme tout le monde, on fête quand même un peu Noël le 25. Ce qui donne…2 Noëls. (et 2 nouvel ans mais on en parlera plus tard!)

Nous partageons tout de même quelques traditions: sapin décoré, chants de Noël, foin sur la table, repas de fête, cadeaux apportés par le Père Noël… A un détail près, le Père Noël russe est  littéralement le Père « gel », Дед Мороз (Died Moroz en phonétique). Il ne conduit pas des rennes mais des chevaux, son habit est généralement blanc et il ne se déplace pas sans sa fille, « la petite fille des neiges », Снегурочка, (Sniégourotchka).

Pourquoi parler de Noël aujourd’hui? D’abord parce que le Père Noël a pris un peu d’avance avec moi!

Trench The Kooples khaki

Ensuite parce que j’ai eu (un peu) froid hier sur les pistes de ski, malgré un super soleil! et que je me suis rappelé cette chanson russe « Oï moroz, moroz, nié moroz ménia » (Oh Gel, ne me gèle pas). Écoutez là, elle est très belle! La traduction est ici!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s