Plateau blanc

Il a neigé…sur le plateau tv. Ben non c’est pas la soirée d’Eddy Barclay. L’occasion de manger immaculé me semblait plutôt bien accordé au paysage extérieur. Surtout que je suis partie pour le week end tester la neige, la vraie!

revenons à notre moutonneux diner:

Velouté d’endives au lait, gressins

Oeuf mollet, crème de roquefort, chips de parmesan

Maki blanc aux oignons alcoolo

Crème de lait à la fleur d’oranger

Sucette au chocolat blanc

Cornes de gazelle

« Porc-épic » oriental

Pas mal de recettes ici mais rien ne vous empêche de remplacer par des choses plus simples! par exemple, les moins fan de pâtisseries orientales pourront choisir des chamallows (blanc, c’est le dress code) pour le dessert et ceux qui tiennent aux crudités pourront miser sur du radis japonnais (noir à l’exterieur, blanc à l’intérieur) ou des batonnets de céléri rave; ceux qui tiennent aux chips, pourquoi pas des chips de crevettes?

Recette du velouté d’endives au lait: couper 1 kg d’endives en rondelles en enlevant le cône amer au centre. Ajouter 1L de lait, 1 cuillère à café de sel et 1 cuillère à café de sucre. Laisser cuire à feu moyen (attention au lait qui déborde) pendant 20 min. Mixer en ajoutant 2 cuillères à soupe de crème fraîche.

Recette de l’oeuf mollet à la crème de roquefort, chips de parmesan: Pour cette recette, l’inspiration vient tout droit de mon plat préféré à la Truffe Noire, la fabuleux restaurant de Corrine et Patrice Hardy à Neuilly. Il y a cette entrée merveilleuse que je prends à chaque fois: l’ŒUF MOLLET, Pomme de terre fondante, Crème de lard. Avec (un peu) de truffe râpé, c’est…divin. Et c’est une merveilleuse façon/excuse pour zapper le plat et prendre un dessert (par exemple un macaron au coca…)

Donc voilà ma version extrêmement personnelle de mon plat préféré: Râper du parmesan et déposer des petits tas (valeur d’une cuillère à soupe) sur une feuille de papier sulfurisé. Enfourner pour 5 min au grill (200°). Mettre dans une casserole 3 cuillères à soupe de mascarpone, 3 cuillères à soupe de lait et un morceau de roquefort (partie blanche) à doser selon le goût. (Évidemment, on peut choisir un autre fromage). Faire chauffer en remuant jusqu’à ce que le fromage ait fondu. Faire cuire une pomme de terre (à l’eau ou a la vapeur). Faire cuire un oeuf mollet (5 min à l’eau bouillante). Écaler l’oeuf mollet, verser la crème dans un ramequin, couper une tranche de pomme de terre, la déposer au centre. Ajouter l’oeuf mollet sur la pomme de terre. Déposer la chips de parmesan.

Recette du maki blanc aux oignons alcoolo: émincer grossièrement un oignon dans une casserole. Ajouter deux verres de vin blanc de cuisine sucré et un verre de lait. Mettre sur feu moyen pendant au moins 20 min. Faire cuire un verre de riz « japonais » ou arborio (à risotto) dans un verre et demi d’eau+ 1cuillère à café de sel. Laisser le riz absober l’eau, retirer du feu, ajouter 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz + 1 cuillère à café de sucre. Laisser refroidir. Mouiller un torchon, l’étaler sur le plan de travail. Passer sous l’eau tiède une feuille de riz, la poser sur le torchon mouillé. Déposer au centre en rectangle le riz, au milieu du riz, l’oignon confit. Replier les côtés puis la partie du bas et rouler serré. Mettre au frais 5 min et trancher (couteau à pain).

Recette de la crème de lait à la fleur d’oranger: mélanger un yaourt+ 2 cuillère à soupe de crème liquide+ 2 cuillères à soupe de lait + 2 cuillère à café de sucre + 1 cuillère à café d’eau de fleur d’oranger. Fouetter. Disposer dans des petits verres.

Recette des sucettes au chocolat blanc: Détailler avec un verre des disques de pâte brisée toute prête ou (8 grosses cuillères à soupe de farine+ 1/2 cuillère à café de sel+  ½ plaquette de beurre +1 demi verre de lait chaud + 1 jaune d’œuf). Enduire au pinceau la moitié des disques de blanc d’oeuf et déposer au centre un carré de chocolat blanc. Poser un bâtonnet en bois et recouvrir d’un autre disque de pâte. Bien appuyer les bords pour que le bâtonnet tienne. Mettre au four à 150° pendant 12 min. Saupoudrer de sucre glace dès la sortie du four.

Recette des cornes de gazelle: Détailler avec un verre des disques de pâte brisée toute prête ou (8 grosses cuillères à soupe de farine+ 1/2 cuillère à café de sel+  ½ plaquette de beurre +1 demi verre de lait chaud + 1 jaune d’œuf). Enduire au pinceau les disques, de blanc d’oeuf et déposer au centre la moitié d’une cuillère à café d’un mélange tant pour tant  amande et sucre glace. (4 cuillères à soupe de poudre d’amande, 4 cuillères à soupe de sucre glace pour la quantité de pâte indiquée).  Refermer les disques en leur donnant une forme incurvée. Mettre au four 10 min à 150° (elles doivent être blanches). Les plonger dans un sirop d’eau et de sucre et les passer dans le sucre glace. (oui une seule fois, la petite n’est pas devenue fada, elle n’a pas oublié les mesures, elle ne trahit pas la recette, elle arrête de parler à la 3ème personne aussi…). Donc oui, je m’émancipe, je ne glace les cornes de gazelle qu’une seule fois. Non pas de gros yeux ni de moue désapprobatrice! Selon la VRAIE recette, on les glace deux fois. Mais moi je trouve que  c’est trop, non seulement pour la ligne mais aussi pour le goût.

Recette des petits « porc-épic »: un petit essai pour changer avec les même ingrédients que les cornes de gazelle. Mettre une boule de farce (amande-sucre glace) dans un disque de pâte brisée. Enfermer en roulant en boule. Passer dans le blanc d’oeuf et parsemer de perles de sucre. En fait j’ai acheté ces perles de sucre pour faire des chouquettes (très réussies d’ailleurs!) en suivant la recette de Gossip Cakes ici. J’ai juste ajouter du jaune d’oeuf avant de les enfourner pour qu’elles soient plus dorées.

Et une petite photo de mes 2 petites boules de poils blancs, de l’année des V pour être raccord. Une petite idée pour les noms?

V… ou la réincarnation de David Bowie (voix, strabisme, yeux vairons) et V… même couleur d’yeux que moi.

Publicités

9 réflexions sur “Plateau blanc

  1. Bonjour Marion,
    Merci pour votre blog qui est très agréable à lire.
    Pourriez vous dans vos recettes ajouter des indications sur le temps de préparation de chaque recette ?
    Merci,
    Marc

  2. je suis en train de me régaler de votre blog. et je me suis arrêté ici pour la premier fois car la photo est vraiment trop belle pour ne pas le souligner. bravo. vous m’inspirez beaucoup.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s