L’Altru Mondu

Il y a un gros avantage avec la neige: emmitouflé comme on est (bonnet, écharpe, capuche), on peut mettre sa musique bien fort sans saouler tout le monde (ben oui on est tous sourds) et se réfugier dans cet autre monde « l’altru mondu ». Ok ça rend pas très sociable mais après une solide, longue (et sympathique) journée, la musique permet ces quelques minutes de détente qui rendent plus souriant en passant la porte de chez soi.

Du moins ces trois chansons là, pas toutes neuves, qui tournent en boucle dans mon ipod.

« L’aria » du groupe polyphonique corse A Filleta (Antoine Ciosi, Guram Tamazashvili, Marie-Jo Allegri, Marie Kobayashi). Pourquoi cette chanson? D’abord parce qu’elle est en corse! et que c’est la musique du générique de la saison 3 de Mafiosa. Ensuite parce qu’elle raconte l’opéra-conte pour enfanst « l’aria », ou l’histoire de la princesse Marion (promis, pas de triche!) qui supplie dans la chanson les compagnons de Robin de la délivrer du méchant shérif. Simplement magnifique… Pour les paroles, demandez-moi!

« Auld Lang Syne » connu en français comme « ce n’est qu’un aurevoir », chanté en dialecte ecossais. Une très belle mélodie et la voix particulièrement douce de Mairi Campbell pour interpréter ce texte assez mélancolique (Faut-il nous quitter sans espoir de retour…). Cette version fait aussi partie de la BO de Sex and the City 2…

« Everloving » de Moby. D’une simplicité déconcertante. Ce morceau est extrêmement émouvant. Quelques paroles assez brutales et cet air entêtant qui revient sans cesse. La sérenité de Moby. Le calme de la neige. Ca va déjà mieux, non?

Publicités

2 réflexions sur “L’Altru Mondu

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s