Encore du boulot

Voilà une des affiches publicitaires qui m’inspire le plus…:

Bon ok, y a de la manipulation dans l’air, le zoom fait la moitié du boulot, mais quand même c’est super beau, non?

Pour moi le visuel a une importance considérable sur mon appréciation d’un plat. Bon doit être beau!

Dans ma quête du plateau sushi le plus esthétique possible, voici un essai  pour 4 (ogres).On n n’a pas réussi à finir!

Wasabi Peas

sushi crevettes; sushi saumon; sushi daurade

maki concombre; maki saumon

J’avais déjà donné des indications pour le riz des suhis/ maki ici. Quelques conseils supplémentaires: choisir des grains de riz rond assez petits (c’est meilleur et plus fin). Pas besoin de se ruiner à mon sens, mon riz vient de chez Auchan, marque la moins cher, moins de 1€ le kg le riz rond.

Préparation du riz:
– rincer le riz jusqu’à ce que l’eau soit transparente (2 ou 3 fois) à l’eau froide
– faire cuire le riz à feu modéré dans une fois et demi son volume d’eau bien salée. bien surveiller la cuisson (entre 18 et 20 min) au cas où il necessiterait un peu plus d’eau.
– une fois cuit, débarasser le riz (qui aura bu tout son eau) dans un saladier, ajouter un sirop refroidi à base de vinaigre de riz et de sucre (pour 6, 1kg de riz, une demi bouteille de vinaigre de riz et 2 cuillères à soupe de sucre)
– aérer le riz en le remuant avec baguettes et éventuellement l’éventant (avec un éventail). le but est qu’il ne soit pas trop collant.
Sushi THON, SAUMON, DAURADE, POULPE: utiliser du poisson congelé ou frais passé 30 min au congélateur. le couper en tranches. Pour repère, les sushi doivent avoir le volume d’un bouchon de bouteille, donc les tranches de poisson devront être à peine plus longue et épaisse de 2mm. Les parures, le reste pourra être utilisé pour les makis.
Sushi CREVETTES: décortiquer la crevette, enlever sa colonne vertébrale (fil noir), inciser au milieu et écraser dorsalement pour qu’elle soit plate.
Modeler les sushi de riz en trempant ses doigts dans un mélange eau-vinaigre de riz, en prenant pour mesure un bouchon de bouteille.Déposer les tranches de poisson ou crevette dessus.
Maki
– utiliser des feuilles d’algues nori (monoprix, auchan…) et un rouleau de bambou (sorte de set de table en bambou tressé, dispo chez auchan, monop…)
– recouvrir le rouleau de bambou de film plastique
– déposer le rectangle d’algues, grand coté devant soi.
– étaler du riz sur 1 cm d’épaisseur(avec une maryse, très pratique ou bien les doigts humidifiés) sur 2/3 de l’algue en commençant par le bord le plus proche de soi (facile quand l’algue est striée, ce qui est généralement le cas).
– mettre au centre du riz étalé, une ligne de wasabi/ sésame grillé/ concombre/ saumon/ asperges/ céléri/ carotte mi-cuite etc… laisser parler son imagination!
– humidifier de notre mélange eau-vinagre, le 1/3 de feuille d’algues sans riz et rouler  régulièrement sans écraser.
– laisser reposer au frigidaire 10 min avant de couper
– pour couper, un rouleau est normalement coupé en 6 chez les jap, moi je les coupe en 8 pour que cela soit plus agréable à manger. Passer le couteau dans l’eau à chaque fois et scier (couteau à pain) sans écraser le rouleau (fragile)
– disposer, c’est prêt!
Comme accompagnement: une salade de choux avec une cuillère d’oeufs de lompe (essayez le mélange est vraiment étonnant).
Préparation de la salade de choux: émincer le chou blanc, ajouter un mélange: 2 cuillère à soupe de sauce soja+ 1 cuillère à soupe de mayonnaise légère (recette ici) + 1 cuillère à soupe de lait + 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz. Laisser mariner au moins 20 min et servir avec des graines de sésame grillées, 1 tranche de concombre, 1 cuillère d’oeufs de lompe.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s