Un balcon sur la mer

Le dernier film qui m’a particulièrement séduite. Un balcon sur la mer. Pourquoi?

Sûrement pour l’omniprésence du fantôme d’Alfred Hitchcock, dont le film semble chercher la paternité.

Il y a d’abord ces paysages à couper le souffle, une sorte d’exposition mouvante. Le titre ne ment pas, c’est véritablement une place de choix sur la mer qui est offerte au spectateur. cet univers m’a replongé dans les courses-poursuites de La main au collet (To catch a thief), filmé à Monaco. Une recherche de l’esthétique et de la grâce particulièrement poussée.

On retrouve la femme Hitchcok à travers Marie-José Croze. Beauté fière, froide, excessivement distante et élégante. Une silhouette et des yeux avant tout.  Tippi Hedren dans Les oiseaux (The Birds).

La tension entre les personnages, l’emprise du souvenir, cette obsession de la transformation qui rappellent tant Sueurs froides (Vertigo).

L’amour pour le Maghreb, ses couleurs, ses contrastes, sa vie, ses odeurs, si bien senties dans L’homme qui en savait trop (The Man who knew too much).

Le beau-père, la caution comique- commun des mortels, parfaitement saisie dans toute l’oeuvre d’Hitchcock (parfois ce sont des femmes aussi…).

J’ai pris beaucoup de plaisir à voir ce film (malgré quelques manques de finesse et quelques facilités). Jean Dujardin est magistral, Marie-José Croze extrêmement juste. J’ai re-re-re-re sorti mes dvd (rangés pas très loin) d’Hitchcok et les ai re-re-re-re-regardés avec bonheur.

Une dernière chose essentielle: les odeurs que véhicule le film. J’ai eu l’impression d’être véritablement au bord de la Méditerranée. De respirer, comme je le fais souvent,  à même le flacon, Un jardin en Méditerranée (Hermès) ou Escale à Portofino (Dior).

En un mot: longue vie à Alfred et à la Méditerranée et allez voir Un balcon sur la mer!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s