Grenade

Il y a des chansons qu’on n’arrive pas à s’enlever de la tête. Même en tentant un « Frère Jacques ». C’est ce qui m’arrive avec celle  de Bruno Mars « Grenade ». Chanson d’amour dramatique en plus, ce qui me colle un ride soucieuse au milieu du front la moitié de la journée… Je ne compte pas « catch a grenade for you ». Par contre, en faisant mes courses et hurlant dans ma tête « grenade », j’ai fini par en acheter une… Et faire des éclairs à la grenade. La recette des choux/ éclairs n’est toujours pas parfaite esthétiquement. J’y travaille! Par contre je maîtrise bien la crème pâtissière et celle-là est …une tuerie!

Recette des éclairs à la grenade:

Pour les choux: même recette que celle des chouquettes pour les choux (vu ici) mettre dans une casserole 25 cL de lait + 80 g de beurre + 1 pincée de sel. Porter à ébullition. Ajouter d’un coup 150 g de farine (5 grosses cuillères à soupe). Travailler jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Dessécher la pâte dans la casserole pendant 1 min. Ajouter 3 oeufs l’un après l’autre et seulement quand le mélange est homogène. Remplir une poche à douille (ou un sac congélation installé dans un verre mesureur). Dresser les éclairs sur une feuille de papier sulfurisée. Mettre au four à 200° pendant 20 min.

Pour la crème à la grenade: une crème pâtissière, c’est-à dire 3 jaunes d’oeuf fouettés avec 2 cuillères à soupe de sucre + 2 sachets de sucre vanillé + 1 cuillère à soupe de farine. Ajouter progressivement 1/2 L de lait chaud. Remettre sur le feu et remuer jusqu’à ce que la crème épaississe. Mixer les pépins d’ 1/2 grenade et ajouter à la crème en fouettant. Ajouter éventuellement 1 ou 2 gouttes de colorant rouge. Laisser refroidir. Remplir les éclairs de la crème, soit en faisant un petit trou dans le chou et le remplissant à l’aide d’une poche à douille à petit embout, soit en découpant le fond et remplissant à l’aide d’une cuillère/ couteau.

Pour le glaçage: on peut utiliser du fondant ou quand n’en a pas (comme moi) du chocolat blanc, additionné de sucre glace et de jus de grenade/ eau + quelques gouttes de colorant. Passer les éclairs dans le glaçage ou le déposer avec la lame d’un couteau. Ajouter des pépins de grenade.


2 réflexions sur “Grenade

  1. Très belle et originale recette, je note et j’en profite pour te souhaiter Une très bonne et heureuse année, quelle soit remplie de réussite et de bonheur, et encore plein de bonnes recettes pour 2011

Laisser un commentaire

