Salambo

Encore une recette à base de choux…( après les chouquettes et les éclairs à la grenade). Une recette qui vient du livre Ladurée sucrée. J’ai encore fait ma sale gosse et changé un peu la recette… C’est donc ici une recette de salambo « inspiré » par la recette de Ladurée.

Recette du salambo: Commencer par préparer la crème pâtissière, ajouter la pâte de pistache, réaliser les choux, les glacer au fondant.

Pour la crème pâtissière à la pistache: 3 jaunes d’oeuf fouettés avec 2 cuillères à soupe de sucre + 2 sachets de sucre vanillé + 1 cuillère à soupe de farine. Ajouter progressivement 1/2 L de lait chaud. Remettre sur le feu et remuer jusqu’à ce que la crème épaississe. Laisser refroidir. Ajouter 2 cuillères à soupe de pâte de pistache toute prête ou à faire soi- même: mixer 2 poignées de pistache non salées décortiquées + 3 cuillères à soupe de lait+ 3 cuillères à soupe de sucre+ 1 cuillère à soupe d’huile neutre (huile de noix de pécan pour moi). J’ai arrêté le mixeur un peu avant la consistance homogène pour sentir plus la pistache mais je réessaierai comme Ladurée la prochaine fois…

Pour les choux: mettre dans une casserole 25 cL de lait + 80 g de beurre + 1 pincée de sel. Porter à ébullition. Ajouter d’un coup 150 g de farine (5 grosses cuillères à soupe). Travailler jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Dessécher la pâte dans la casserole pendant 1 min. Ajouter 3 oeufs l’un après l’autre et seulement quand le mélange est homogène. Remplir une poche à douille (ou un sac congélation installé dans un verre mesureur). Dresser les choux sur une feuille de papier sulfurisée. Mettre au four à 200° pendant 20 min.

Remplir les éclairs de la crème, soit en faisant un petit trou dans le chou et le remplissant à l’aide d’une poche à douille à petit embout, soit en découpant le fond et remplissant à l’aide d’une cuillère/ couteau.

Pour le glaçage: quelque chose d’un peu différent: simplement un sirop (eau + sucre) et de la pâte de pistache étalée pour avoir quelque chose de craquant dans le dessert. Bon… Mais la prochaine fois je le ferai au chocolat blanc et pâte de pistache mixées jusqu’au bout pour avoir un effet plus lisse.


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s