Plateau vert et rose

Un petit plateau apéro pas trop compliqué à proposer!

Cuillères dés de saumon coco-citron vert-sésame

maki au saumon

Tartare avocat-kiwi

wasabi peas

Peu de recettes, les énoncés parlent d’eux mêmes! Pour les cuillères, couper le saumon en dés, ajouter 2 cuillères à soupe de lait de coco + un filet de citron vert + 1 cuillère d’huile de sésame grillé (merci Clem!). On peut ajouter de la coriandre hachée!

Pour les tartares avocat kiwi, essayer de faire des découpes similaires. Ajouter 1 cuillère à soupe d’huile de sésame grillé + 1 filet de jus de citron + 1 cuillère à soupe de sauce soja (sucrée).

Pour les maki, la recette est ici, très simple:

Préparation du riz:
– rincer le riz jusqu’à ce que l’eau soit transparente (2 ou 3 fois) à l’eau froide
– faire cuire le riz à feu modéré dans une fois et demi son volume d’eau bien salée. bien surveiller la cuisson (entre 18 et 20 min) au cas où il necessiterait un peu plus d’eau.
– une fois cuit, débarasser le riz (qui aura bu tout son eau) dans un saladier, ajouter un sirop refroidi à base de vinaigre de riz et de sucre (pour 6, 1kg de riz, une demi bouteille de vinaigre de riz et 2 cuillères à soupe de sucre)
– aérer le riz en le remuant avec baguettes et éventuellement l’éventant (avec un éventail). le but est qu’il ne soit pas trop collant.
Maki
– utiliser des feuilles d’algues nori (monoprix, auchan…) et un rouleau de bambou (sorte de set de table en bambou tressé, dispo chez auchan, monop…)
– recouvrir le rouleau de bambou de film plastique
– déposer le rectangle d’algues, grand coté devant soi.
– étaler du riz sur 1 cm d’épaisseur(avec une maryse, très pratique ou bien les doigts humidifiés) sur 2/3 de l’algue en commençant par le bord le plus proche de soi (facile quand l’algue est striée, ce qui est généralement le cas).
– mettre au centre du riz étalé, une ligne de wasabi/ sésame grillé/ concombre/ saumon/ asperges/ céléri/ carotte mi-cuite etc… laisser parler son imagination!
– humidifier de notre mélange eau-vinagre, le 1/3 de feuille d’algues sans riz et rouler  régulièrement sans écraser.
– laisser reposer au frigidaire 10 min avant de couper
– pour couper, un rouleau est normalement coupé en 6 chez les jap, moi je les coupe en 8 pour que cela soit plus agréable à manger. Passer le couteau dans l’eau à chaque fois et scier (couteau à pain) sans écraser le rouleau (fragile)
– disposer, c’est prêt!


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s