Goûter

Un (petit) goûter du mercredi pour redevenir petits! Jour des enfants oblige, quelques recettes pas compliquées!

Tartelettes pain d’épices rose-chocolat au lait

Macarons chocolat-poivre

Pudding saxon

riz au lait vanillé

Tartines de pain aux céréales et nutella maison

fondant à la chataigne

Pour les recettes, certaines ont déjà été données: le pudding saxon de Bia est ici.

Pour les macarons, même recette que ceux au pamplemousse. On remplace simplement l’écorce de pamplemousse séchée par du poivre blanc moulu. Pour la ganache, rien de plus simple: 1 tablette de chocolat au lait, 20 g de beurre, 2 cuillère à soupe de crème liquide, fondus ensemble et à manipuler refroidi au frigidaire 1H. Mon décor est less than perfect mais l’idée me plaît bien, un coup de pinceau enduit de colorant sur les coques.

Recette du fondant à la châtaigne: je préviens tout de suite que l’utilisation de farine de châtaignes corses est fortement recommandée et décline toute responsabilité quant à l’utilisation d’une farine de qualité inférieure. Et pour la route un petit expression corse: « Esse cume a castagna, bèlla di fóra, ingrentu macagna. » Une comparaison peu flatteuse à faire avec une châtaigne: parfaite en apparence et pourrie à l’intérieur!

Mélanger 4 cuillères à soupe de farine de châtaigne+ 1 cuillère à soupe de farine de blé + 1 pincée de sel+ 4 cuillères à soupe de sucre en poudre. Ajouter 3 cuillères à soupe d’huile neutre. Bien mélanger. Ajouter 4 oeufs battus en omelette. Faire cuire à four préchauffée pendant 20 min (pas plus, il doit être coulant). Laisser refroidir.

Recette des tartelettes pain d’épice rose- chocolat au lait: réaliser une pâte au pain épices en passant au four 30 min à 180° 100 g de pain d’épices (1er prix sera parfait). Laisser refroidir, mixer le pain d’épices. Ajouter 3 cuillères à soupe de farine + 3 cuillères à soupe de sucre+ 1 pincée de sel+ 125 g de beurre (moitié d’une plaquette) + 6 cuillères à soupe d’eau chaude. Mélanger filmer la pâte obtenue et mettre au frais 30 min. Étaler la pâte dans des moules (chemiser). Faire cuire au four 10 min à 180°.

Préparer la ganache rose-chocolat au lait: faire fondre 200 g de chocolat au lait pâtissier (Nestlé) avec 50 g de beurre en morceaux et 2 cuillères à soupe de lait. Ajouter 1 cuillère d’eau de rose. Fouetter pour homogénéiser. Remplir les tartelettes et déposer un bouton de rose comestible pour la déco!

Les autres recettes suivront!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s