Vaux le Vicomte feat. Le Nôtre

Quelques mots de la très belle expo « Le Nôtre » à Vaux le Vicomte, vue la semaine derrière.

vaux-le-vicomte-660x330

Pour resituer  brièvement Vaux le Vicomte, il s’agit du domaine acheté par le surintendant de Louis XIV, Nicolas Fouquet à la mort de sa première femme, en 1641. Chargé des finances du royaume, riche, bel homme, mécène et ami des grands esprits, il avait convoqué les plus talentueux artistes à la réalisation de Vaux le Vicomte.

En 1661, le charme est rompu: d’Artagnan arrête Fouquet sur les ordres du roi.

La légende prête au luxe, au raffinement et à la perfection de Vaux l’arrestation de Fouquet. Il faut dire que les finances du royaume n’étaient pas en pleine forme et qu’à Vaux on dînait dans des assiettes en or… L’Histoire est, en réalité, moins  romantique et concerne l’autre domaine de Fouquet : Belle-Ile, devenant une véritable puissance militaire et s’avérant sérieusement  menaçante pour les intérêts du Roi.

Fouquet  jugé coupable, après trois ans de procès , finit ainsi sa vie dans la forteresse de Pignerol en actuelle Italie sans avoir jamais revu son château. Son grand ami Jean de La Fontaine recueillit les pleurs des habitants inanimés de Vaux et Louis XIV répliqua Vaux le Vicomte à la puissance royale à Versailles.

Le_domaine_de_Vaux-le-Vicomte

Pour en savoir plus sur Fouquet :2 magnifiques poèmes de La Fontaine; Adonis et Le songe de Vaux; 2 très bons bouquins: Fouquet ou le soleil offusqué de Paul Morand (exceptionnel) et Fouquet de Jean-Christian Petifils.

416B99PS0NL._SY445_

Cette (petite) parenthèse pour évincer Fouquet de la suite de mes propos et expliquer l’intérêt de cette exposition assez originale. D’abord quant au sujet qui place humblement le commanditaire en retrait pour célébrer le « génie fraternel » (P. de Nolhac):  Lebrun, Le Nôtre et Le Vau en maîtres honorés de Vaux le vicomte. Ensuite sur le lieu: quoi de plus déroutant qu’une exposition sur des jardins mise en scène dans une cave? Enfin sur la forme puisque sont conviés à l’étude du génie de Le Nôtre des outils de technologie dignes des experts!

Qu’ai-je retenu de l’exposition? Une approche captivante rassemblant tous les sens comme Le Nôtre le voulait pour ses jardins, une démonstration de la  magie mathématique des proportions à couper le souffle (faites la promenade du jardin après, vous serez bluffé de vérifier les dires de Le Nôtre!) D’ailleurs ce sont ses mots mêmes qui guident notre découverte et donnent très envie de tomber sur sa correspondance… Bref s’il vous reste encore un peu de temps entre les ponts… courrez-y!

Et si la curiosité vous fait entrer dans le château, attardez-vous auprès des cabinets laqués: la collection de Vaux est une vraie merveille!

IMG_3832

Enfin pour combler votre visite, Portrait d’un homme heureux d’Erik Orsenna achèvera de vous faire tomber sous le charme d’André Le Nôtre!

51XHDR1VAXL._SL500_AA300_

Publicités

4 réflexions sur “Vaux le Vicomte feat. Le Nôtre

  1. Passionnant. Vivant. Jeune. Moderne. TB l’allusion aux « nymphes de Vaux ». Ça change des fables. Fais circuler ! Félicitations.

  2. Bonjour,

    Je recherche désespérément un sac Tom de J. Dreyfuss et je suis tombée sur ton blog un peu par hasard. Si jamais, tu souhaitais le vendre, saches que je suis très intéressée. Je te laisse mon e-mail au cas où et je vais continuer de lire ton blog qui a l’air pas mal 😉

    Muriel
    precieuse07@hotmail.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s